Alex Kouwenhoven
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Togo Telecom

 

Togo Telecom (Togo)

 togotel

June 2008

 

IT Audit Système d’Information

 

 

I. OBJECTIF DE L’AUDIT

 

Il y a trois objectifs à cet audit :

  1. Etablir un état des lieux clair de la situation du système d’information de Togo Telecom
  2. Identifier les attentes de Togo Telecom en termes d’utilisation.
  3. Rédiger un diagnostic et des recommandations qui serviront de base à une proposition de mission

II. METHODE DE L’AUDIT

  • L’audit se déroulera sous la forme d’entretiens avec des responsables de Togo Telecom, et d’analyse de document chiffré
  • Un guide d’entretien, proposé par "Consultancy" et validé par Togo Telecom, permettra de garantir la couverture de tous les points nécessaires à l’état des lieux et à la compréhension des attentes de Togo Telecom.
  • Chaque entretien durera maximum 2h, et pourra être appuyé par des visites, des démonstrations d’outils, ou la transmissions de documents qui pourraient être utiles à "Consultancy".
  • Une première version de guide d’entretien, qui devra être modifié et/ou complété avec Togo Telecom, est présente en annexe 2.
  • Chaque entretien fera l’objet d’un compte-rendu écrit, qui sera fourni dans le rapport d’audit.

TOGO TELECOM s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires au bon déroulement du projet, notamment à:

  1. Communiquer à "Consultancy" tous les règlements relatifs à la sécurité des personnes circulant ou travaillant dans l’entreprise qu’il appartiendra à "Consultancy" de respecter.
  2. Mettre en relation l’ensemble des intervenants techniques avec l’équipe de "Consultancy" afin de réaliser le projet dans les meilleures conditions.
  3. Communiquer dès qu’il en a connaissance tous les éléments nouveaux susceptibles d’influencer le projet en cours.

III. PLANNING DE L’AUDIT

 

Note :

 

Un jour « hors site » signifie que "Consultancy" travaillera depuis nos locaux de Sophia Antipolis, avec des échanges par mail et téléphone.

Un jour « sur site » signifie que "Consultancy" sera présent au Togo dans le siège de Togo Telecom.

  • Jour 1 & 2, hors site

Echange par mail et téléphone pour :

  1. Modifier et valider le guide d’entretien
  2. Identifier 8 interlocuteurs techniques à interviewer.
  3. Organiser les RDV pour la semaine d’audit sur place
  4. Préparer le format des comptes rendus d’entretien et du rapport final.
  • Jour 3 à 7, une semaine sur site
  1. 2 interviews par jour
  2. Rédaction des comptes rendus
  3. Synthèse journalière auprès d'entretiens
  4. Le dernier jour sera consacré à des rencontres/visites complémentaires à définir sur site.
  • Jour 8 & 9, hors site
  1. Rédaction du rapport d’audit

IV. RAPPORT ET RECOMMANDATIONS

 

Le rapport comprendra au moins les éléments suivants:

  1. Etat des lieux
  2. Attentes de Togo Telecom
  3. Analyse de la situation:
  • Liste des chantiers prioritaires
  • Présentation des arbitrages à mener (ex : garder une ancienne application ou l’intégrer dans une nouvelle solution plus globale)
  • Recommandations de "Consultancy" sur les solutions à adopter.

Le rapport d’audit servira de base à la proposition de "Consultancy" pour mettre en place et accompagner les chantiers nécessaires.